FONDS D’AIDE JURIDIQUE

De quoi s’agit-il

Dans plus en plus de pays les médicaments contre l’hépatite C deviennent enfin disponibles pour tous les malades. En Suisse, le traitement tant nécessaire n’est pas accessible aux malades en raison du rationnement indicible de la part de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP).
On économise sur le dos des patients dans le besoin.

L’association d’utilité publique Association Hépatite C Suisse (AHCS) lutte contre cet obstacle et veut offrir une assistance juridique aux patients dans le besoin, jusqu’à l’abolition des limitations et l’accessibilité pour tous aux médicaments contre l’hépatite C également en Suisse. Ou au moins jusqu’à ce que régisse une sécurité juridique.

Garantir la sécurité juridique

Probablement quelques procès devront être menés jusqu’au Tribunal Fédéral. En outre, nous prévoyons une plainte à l’autorité de surveillance contre le Département fédéral de l’Intérieur (DFI), autorité supérieure de l’OFSP, qui est responsable en dernier recours pour cette rationalisation inhumaine et illégale.

Thérapie pour tous

Il est indigne pour la Suisse que des personnes affectées par l’hépatite C ne reçoivent pas de thérapie pour des questions de coûts. L’AHCS affiche clairement et avec véhémence ce point de vue.
La rationalisation édictée par l’OFSP contredit également le sens et l’esprit de l’ article 117a de la Constitution fédérale, dans lequel il est écrit :  “Dans les limites de leurs compétences respectives, la Confédération et les cantons veillent à ce que chacun ait accès à des soins médicaux de base suffisants et de qualité”.

Financement de la voie juridique

Comme toutes les bonnes paroles sont jusqu’ici restées sans effet, l’AHCS se voit contraint d’attaquer juridiquement ce rationnement de médicaments intenable. Pour pouvoir s’imposer contre la résistance juridique des agents payeurs financièrement puissants, l’AHCS, soutenue uniquement par des dons, doit pouvoir engager les meilleurs avocats.

C’est pour cette raison que l’AHCS ouvre ce fonds juridique et demande avec insistance des dons. Le fonds juridique AHCS a besoin d’au moins 20‘000 Francs. L’ association documentera continuellement ses succès et l’utilisation des moyens mis à disposition de façon transparente. Battez-vous à nos côtés contre cette situation inhumaine et incompréhensible dans une Suisse si riche.

Ouvrez votre cœur ! Aidez nous, soutenez nous !

Soutenez une bonne cause. Luttez avec nous pour des soins médicaux de base suffisants et de qualité ! Soutenez ce fonds juridique avec le montant que vous pouvez offrir !
Aucun don n’est trop petit, chaque franc compte !

D’autres informations www.hepc.ch

Pour des questions supplémentaires, Christophe Bösiger, membre du Comité directeur de l’association,  est à votre disposition :

chris.boesiger@hepc.ch  ou  077 468 22 49 (pas de SMS svp.)

L’ Association Hépatite C Suisse (AHCS) récolte des dons pour des patients auxquels une thérapie est refusée pour des questions de coûts. Nous conseillons, accompagnons et soutenons financièrement dans la mesure de nos moyens les patients lors d’un conflit juridique.

IBAN: CH49 0900 0000 6166 4397 8
CCP :  61-664397- 8

AHCS c/o Chandra Duncan, Goldregenweg 21, 8050 Zürich

Un projet Crowdfunding de l’Association Hépatite C Suisse (AHCS)