C’est la période des vacances et l’hépatite A se propage en Europe de l’Est. Des cas ont également été signalés en Allemagne et en Autriche. C’est donc le moment idéal pour vérifier votre statut vaccinal. La vaccination protège efficacement contre l’hépatite A pendant au moins 10 ans, voire à vie dans certains cas. En règle générale, aucun rappel n’est nécessaire chez les personnes en bonne santé.
Chez les personnes immunodéprimées, il peut être utile de mesurer le taux d’anticorps et, le cas échéant, de faire un rappel.
Même peu avant le départ, la vaccination peut encore être utile, car l’hépatite A a une longue période d’incubation. Il est alors conseillé de recevoir la deuxième dose après 6 mois pour une protection à long terme.
Les infections par l’hépatite A comptent parmi les causes fréquentes d’infections liées aux voyages et évitables par la vaccination chez les enfants. La vaccination est possible à partir de l’âge d’un an. Même si les jeunes enfants ne développent généralement pas de forme grave de l’hépatite A, la vaccination est recommandée si elle est indiquée, car les enfants excrètent le virus pendant une longue période et peuvent donc provoquer des épidémies dans leur entourage après leur retour.
Hépatite Suisse: Tout sur Hepatite A
Vous trouverez une possibilité de vaccination en Suisse sur notre HepMap ou auprès de votre médecin traitant.

Twinrix est un vaccin qui protège contre l’hépatite A et l’hépatite B.